Couverture : Pars vite et reviens tard
Pars vite et reviens tard





Des quatre à rebours noirs, peints sur l'ensemble des portes d'un immeuble, sauf une choisie au hasard ; des textes en français ancien ou en latin, déclamés sur la place publique, au carrefour Edgar-Quinet-Delambre, tout près de la Gare Montparnasse ; voilà bien de quoi inquiéter un vieux professeur, un vieux commissaire...

Des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. À première vue, on pourrait croire à l'oeuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...

Voilà bien de quoi captiver le lecteur que vous êtes. Déjà fan de Fred VARGAS ? cela ne gâte rien ! Encore quelques bonnes soirées en vue...

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Auteur(s) :

Fred VARGAS
Né(e) le 1 janvier 1957
Fred Vargas, la reine du roman policier français, emprunte son nom de plume au personnage d’Ava Gardner dans La comtesse aux pieds nus,de J. Mankiewicz. Née à Paris en 1957, elle devient une éminente archéologue médiéviste et travaille pour le CNRS avant d’entamer une carrière d’écrivain. Auteur d’une dizaine de « Rompol », Fred Vargas dépeint, au-delà d’une intrigue policière captivante, un univers poétique au sein duquel ses personnages ne cessent de gratter la surface des choses afin d’en dégager la véritable essence. Vendus dans une quarantaine de pays, les romans de Fred Vargas ont reçu de nombreuses récompenses en France et à l’étranger dont le prix Mystère de la critique en 1996 pour Debout les morts et le Grand prix du Roman noir de Cognac en 2000 pour L’homme à l’envers. Pars vite et reviens tard a obtenu le prix des Libraires et le Grand prix des lectrices de Elle en 2002.

Références bibliographiques :

J'ai Lu, 2007, 352 p.

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Extrait :

Pages 94-95
- Ce ne sont que des mots. Des mots. Ca n'a jamais tué personne. Ca se saurait.
- Mais ça se sait, Le Guern. Les mots ont toujours tué, au contraire.
- Depuis quand ?
- Depuis que quelqu'un crie « À mort ! » et que la foule le pend. Depuis toujours.

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Pages 109-110
- C'est votre adjoint, là-bas ? demanda  Decambrais en désignant Danglard du menton.
- Le capitaine Danglard.
- Bertin, le grand Normand qui tient le bar, est en train de lui expliquer les vertus de jouvence de son calva spéciel maison. Au rythme où votre capitaine lui obéit, il aura rajeuni de quinze ans d'ici  un quart d'heure. Je vous signale juste le fait pour vous mettre en garde. D'expérience, c'est un calva hors du commun, mais qui vous rend inopérant pendant toute la matinée du lendemain, au bas mot.
- Danglard est souvent inopérant pendant toute la matinée.
- Ah, très bien. Qu'il sache tout de même qu'il s'agit d'un alcool bien particulier. Non seulument on est inopérant mais on est presque simplet, hébété, un peu comme un escargot dans sa bave. Une mutation étonnante.
- C'est douloureux ?
- Non, c'est comme des vacances.


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Pages 136-137
- Il croit donner la peste alors qu(il étrangle ? demanda l'homme à droite. S'il est capable de se leurrer lui-même à ce point, on a affaire à un vrai schizophrène, non ?
- Pas forcément, dit Adamsberg. CLT manipule un univers imaginaire qui lui semble tenir debout. Ce n'est pas si rare : des quantités de gens croient qu'on peut lire l'avenir dans des cartes à jouer ou du marc de café. Là-bas, ailleurs, dans la rue d'en face ou dans cette brigade. Où est la différence ? des tas d'autres gens suspendent une Vierge au-dessus de leur lit, convaincus que cette statuette faite de main d'homme et acquise pour soixante-neuf francs va réellement les protéger. Ils parlent à la statuette,  ils lui racontent des histoires. Où est la différence ? La limite, lieutenant, entre l'idée du réel et le réel n'est qu'affaire de point de vue, de personne, de culture.


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