Dieu, que c'est beau...
(The XLetters n° 8 - 14 mai 1997)
Faut le voir pour le croire Disons le tout net : il nous reste maintenant moins de mille jours, d'ici à l'an deux mille. Enfin, à plus ou moins sept ou huit ans, suivant que certain Jésus, dit le Nazaréen, nous a fait visite. Trente et quelques années d'une vie, qui ont laissé quelques traces. Las, à en écouter quelques-uns qui causent actuellement dans les étranges lucarnes, il n'a pas dû être bien entendu. Faut dire que les Médias, X-Lettres(1) en tête, n'existaient pas en ce temps-là, et qu'il n'y a pas plus sourd que qui ne veut pas entendre (2).

L'an deux mille, donc, mais deux mille combien ?

Certains chercheurs pensent que l'Homo sapiens existait déjà il y a soixante mille ans, d'autres estiment probable que son origine remonte à cent mille ans. Ca a dû en faire des feux d'artifice, de grandes fêtes du millénaire, organisées par les grands du moment. Pauvres grands hommes : on ne se souvient même plus d'eux.

L'an deux mille, donc ...

Et si qu'on en profitait pour inventer une vrai société terrienne (c'est là qu'on habite, s'pas ?), avec plein de respect pour tous nos compagnons de voyage interstellaire, poussières infimes posées sur un grain de sable. Ne l'oublions pas, nous aurions tous un même Ancêtre commun (3), né d'amours orageuses, il y a quelques milliards d'années. "Dans notre système solaire, sur notre planète Terre , la vie est apparue il y a environs trois milliards d'années et demi, et la forme la plus simple de la vie, c'est sans doute l'être constitué d'une seule cellule, appelé monocellulaire, ou unicellulaire, ou encore protozoaire" (4). "Tout dérive de la cellule

dans les tissus organisés des végétaux, et l'observation vient nous prouver qu'il en est de même chez les animaux" (5)."Petit à petit, on a découvert que les principaux groupes zoologiques étaient apparus historiquement dans un certain ordre, qui va du plus simple au plus complexe, du micro-organisme monocellulaire à l'homme, et que les groupes zoologiques bien loin d'avoir été produits d'une manière discontinue, c'est à dire à partir de la matière brute, étaient en réalité rattachés les uns aux autres par des liens physiques, ou plus exactement génétiques"(6). Peut-on dès lors parler de race supérieure, d'être supérieur ? Nous ne serions qu'une étape de l'évolution - pas forcément, et même sûrement pas, l'ultime - en cours depuis des millénaires. Pauvre petit homme, même pas fini. Pire, il parait que si un cerveau devient très évolué, "en avance" sur ceux de la majorité des Mammifères contemporains, la forme qui le possède est proche sinon de son extinction, du moins de son déclin (7) Dont acte. On comprend mieux pourquoi certains sont si pressés de détruire tout ce qui nous entoure, au seul profit (?) de l'homme.

Prisme à la manière de Pink Floyd

Et alors, grand-père, fait nous un peu de lumière : c'est quoi la solution ?

Non mais, et puis quoi encore ! Il a fallu quelques milliards d'années, des Dieux plus ou moins nombreux suivant les périodes et religions, tout ça pour en arriver là, et vous croyez qu'un pauvre quinquagénaire va pouvoir vous dire que faire comme ça, simplement parce qu'il s'exprime dans la publication la plus intellectuelle, la plus en pointe, de tous les temps ! Naïfs !?!

Courage, patience, attendez la suite, si elle vient un jour ...

Terre de Gloire

(à suivre ...)

rouleau compresseur

1  En français dans le texte.

2  Plus bête que qui ne veut pas comprendre, plus aveugle que qui ne veut pas voir, plus ignare que qui ne veut pas savoir, etc. à l'infini limité tout de même.

3  Mais non, c'est pas Adam, idiots !

4  Claude TRESMONTANT, Problèmes de notre temps, 1981.

5  Henri DUTROCHET, 1824.

6  Claude TRESMONTANT, Problèmes de notre temps, 1981, p. 49

7  Colette DESCHASEAUX, Cerveaux

...on voudrait y croire !