Couverture de La Montagne Blessée
La Montagne Blessée




Un Canada fruste, des personnages rustres, pour une oeuvre à peine crédible, où l'on enquête sur des morts accidentelles vieilles de 35 ans, découvertes par hasard mais connues de longue date. Aux deux squelettes d'origine se sont ajoutés les restes d'un intrus, un crâne et deux mains. Qui est cet intrus, mort il y a bien longtemps ?

Gabriel DU PRE est envoyé au ranch de la riche famille FASCELLI, bien connue dans la région pour leurs scandales. Une carcasse d’avion a été retrouvée dans leurs collines, renfermant les ossements de trois personnes, dont un crâne percé d’une balle. DU PRE en retrouvera la douille, ainsi qu’une molaire isolée… Pourrait-il s’agir de Gianni, le frère disparu de Bart FASCELLI, riche oisif alcoolique ? Une fois de plus, notre cow-boy va tenter de résoudre l’énigme, entre deux concours locaux de musique folklorique, les enquêteurs de la FAA (Federal Aviation Administration) et quelques agents du FBI…

Une histoire à peine crédible, où l'enquêteur, Gabriel Du Pré (ou GDB, due aux abus d'alcools qui émaillent le roman), n'est autre que le fils de l'assassin. L'intrus, lui, est le frère du coéquipier et ami de  l'enquêteur. Etait-il bien utile d'être Docteur en Philosophie pour commettre une telle oeuvre ? Cela se lit malgré tout...

Transition

Auteur(s) :

Peter BOWEN
« Né en 1939 à Edmonton, dans la province canadienne d'Alberta, Peter Bowen se dirige très tôt vers des études littéraires. Diplomé de l'université de Carletonen 1961, il obtient un doctorat de philosophie à l'université d'Oxford en 1969. Grand amoureux de la nature, il finit par s'installer dans le Montana, à la frontière du Canada, où il vit toujours, et devient écrivain. Auteur de chroniques humouristiques et d'essais, il se spécialise surtout dans les romans historiques avec The Yellowstone Kelly et les romans policiers avec Gabriel Du Pré, qui ont tous pour cadre cette région du Nord-Ouest américain qu'il affectionne tant. Cow-boy, guide de chasse et chanteur de folk à ses heures, Peter Bowen à su donner au héros des Mystères de Gabriel Du Pré une poésie et une authenticité certaines, et faire de cette série, qui compte aujourd'hui neuf titres, un véritable succès. »

Références bibliographiques :

Editions 10/18, 2003, 208 p.

Transition

Extrait :

Page 41
Les chefs étaient tous pauvres, comme ceux parmi les Indiens qui fures les égarés, généreux et humbles. La richesse était un signe de mauvais coeur. Plus vous aviez de pouvoir, moins vous possédiez. Celui qui voulait un poste de chef ne l'obtenais jamais.
Prenez-en de la graine, jeunes Blancs imbéciles qui voulez devenir président.

En haut...

Page 49
Du Pré n'aimait pas les journalistes depuis qu'il en avait rencontré un. Ils avaient d emauvaises manières et interprétaient tout de travers, ou bien s'ils notaient quelque chose correctement, ils écorchaient les mots. L'un d'eux était venu il y avait quelques années faire un papier sur les violoneux et il orthographiait Métis « Metissé », comme un abruti de scénariste ou autre. 

En haut...

Page 175
Le hic, songea Du Pré, c'est que depuis qu'on a inventé l'écriture, on se souvient de trop de choses et on oublie l'essentiel.